Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 17:15

 

Vendredi 9 septembre
18h30
53, rue des Loges

 

Ordre du jour :

Rapport moral

Rapport financier

Activités : bilans et perspectives

Gestion des locaux

Election au conseil d’administration

 

Rapport d'activités:

Ateliers Culturels (47 participants)

-Atelier théâtre enfants : 14 jeunes encadrés par Marc Sachot et Magali Meité. Ils ont travaillé en fin d'année sur une adaptation théâtrale du Petit Prince. Magali a réalisé tous les costumes et Jean-Paul a conçu et fabriqué la grande maquette de l'avion de Antoine de Saint-Exupéry.

-Atelier théâtre jeunes : 7 jeunes encadrés par Lucile Gaborit. La première partie de l'année a été consacrée à des exercices techniques ( placement de la voix, déplacements, impro, confiance en soi... ). Dans un second temps les ados découvrent le texte et le travail de mise en scène peut commencer.  Ils ont travaillé sur des textes mettant en scène les jeunes face aux dérives de notre société. Lucile a adapté la pièce de théâtre de Stanislas Cotton "le rapport des enfants sur l'état du monde".

-Atelier théâtre adultes : 7 adultes encadrés par Marc Sachot. Cette année, la présentation de l'atelier est une création collective sur le thème de la danse et des chansons qui en font référence.

-Atelier théâtre d'improvisation : 12 participants encadrés par Sophie Lerin et Florent Denat. Le groupe a participé aux présentations d'ateliers, à la manifestation « Perrure en fête » en mai. Ils ont participé à un stage encadré par un professionnel de la ligue d'improvisation niortaise.

-Club de Ukulélé : 7 participants encadrés par Sylvain Blocquaux. Renforcé par 2 chanteuses et un percussionniste, le club a proposé un récital de 5 chansons aux présentations d'atelier. L'Amicale Laïque a investi dans l'achat de 3 ukulélés (100€ les 3) prêtés aux joueurs.

Les Ateliers ont présenté leur travail au théâtre municipal le samedi 18 juin. La diversité proposée a été appréciée par les près de 140 spectateurs.

Les Alfabulles ont joué le spectacle « lectures potagères » deux fois cette année (pour la ville dans le cadre de la ludothèque géante et pour l'association d'assistantes maternelles 1001 pattes). Ils avaient ouvert la saison en jouant la pièce de Y.Taburet « les parasites sont parmi nous » au théâtre municipal et à Pouillé.

Exposition de projets de classes :
Elle a eu lieu du 8 au 18 juin. Huit écoles de Fontenay ont été représentées ainsi que celle de Longèves (plus de 20 classes en tout). Près de 60 de visiteurs et 5 classes sont venus visiter l'exposition. La variété et la qualité des projets exposés ont été appréciées par tous.

« Autrefois l'école »:exposition d'une classe ancienne (1910-1960)

Le musée a accueilli des visiteurs toute l'année selon les calendriers établis et à la demande, sur rendez-vous. Un "livre d'or" permet de noter le nombre de visiteurs, (toujours nombreux), et d'inscrire leurs impressions: c'est l'occasion d'améliorer la présentation. Les dons continuent d'enrichir le fonds et nous envisageons de systématiser les fiches de gestion. L'équipe d'animation s'enrichit de nouvelles personnes et encourage les rencontres : dictée à la plume et problème du Certificat de Fin d'études.

Le Carnaval des Ecoles Publiques

Comme l'an passé, toutes les écoles publiques de Fontenay-le-Comte ont participé. Seule une école a accompagné son défilé de musique. La proposition faite aux écoles de les aider à investir dans un appareil de sonorisation mobile n'a pas rencontré de succès.

Conférences

2 conférences ont été organisées cette année dans nos locaux et animées par la Libre Pensée 85. Projection du film « la séparation » le 23 novembre et conférence sur « une vendéenne dans la Commune de Paris (1871) » le 9 mai. Elles ont réunies entre 20 et 25 personnes à chaque fois.

Soirées jeux

Un rendez-vous par mois a été proposé mais le constat est mitigé. Les dernières soirées n'ont pas attiré les joueurs. Gardons en mémoire la soirée jeux du 13 novembre (thématique « Haloween »), l'après-midi du 16 janvier (avant les vœux) et la soirée du 26 février (initiation au scrabble duplicate) qui ont réuni plus de 30 personnes.

Dynamique associative

-Bal du Langon : Bon bilan financier pour les 2 dates prévues mais beaucoup d'énergie est dépensée pour organiser et trouver des volontaires pour participer. Ce rendez-vous semble de plus en plus ressenti comme une corvée.

-Nettoyage et aménagement des locaux : Le planning de ménage réalisé par les groupes d'atelier s'est plutôt bien passé malgré le manque d'un coordinateur. Un dernier grand nettoyage/rangement a été fait le 12 juillet. Le grand placard réalisé par Jean-Paul et Eric va permettre dès la fin de son aménagement d'améliorer l'organisation du rangement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amicale Laïque de Fontenay le comte
  • : Créée à Fontenay-le-Comte en 1964, l'amicale laïque fontenaisienne se donne pour objectifs de : - Développer la citoyenneté - Lutter contre les exclusions - Favoriser l'insertion sociale. Par son activité elle entend ainsi prolonger l'oeuvre de l'enseignement public en manifestant sa fidélité à l'idéal laïque.
  • Contact

Recherche