Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Les ateliers théâtre

 

Depuis 2004, nous proposons des ateliers théâtre pour les petits et les grands.

 

Entièrement encadrés par des bénévoles, le nombre des participants a vite augmenté pour atteindre un palier.

Pour la saison 2019-2020 , Les modalités des ateliers « enfants » ne sont pas encore définis.

Le principal moteur de notre action, c’est prendre du plaisir. Découvrir les facettes du jeu d’acteur en groupe et dans la bonne humeur. La préparation d’un spectacle n’est qu’une étape secondaire. L’amicale laïque s’efforce d’offrir un spectacle aux enfants par an afin qu’ils rentrent dans la peau d’un spectateur et qu’ils exercent leur sens critique.

Les ateliers amènent les enfants à être confronter à leurs propres limites, à accepter le regard de l’autre, à coopérer.

Ainsi, chacun peut progresser à son rythme au sein du groupe.

 

Le passage par l’atelier s’est révélé être une motivation supplémentaire pour franchir le pas vers le spectacle.

Les adultes ont donc, en complément des ateliers, présenté une pièce de Guy Foissy "Vive la libre entreprise" en 2008, une pièce de Kobo Abé "Les Amis" en 2011, une adaptation vendéenne d'une pièce de Y.Taburet "les Parasites sont parmi nous" en 2015 .

 L'’Amicale Laïque a participé régulièrement à la manifestation « Fontenay en contes » organisée par la ville mais qui n'existe plus aujourd'hui.

L’atelier adulte (les Alfabulles) ont également produit des spectacles à destination des enfants. « Histoires de sorcières » a été joué plusieurs fois depuis sa création et en 2011, « Clowneries » et « Lectures Potagères » ont été joués lors des Enfantaisies (http://www.enfantaisies.fr/). « Histoires de rêver » a été joué en 2012 lors de la soirée pyjama de la médiathèque de Fontenay et pendant les fêtes de Noël. Depuis, « Lectures Potagères » a été rejoué plusieurs fois, en 2016, création du spectacle "les Noëls de Ludo" et en 2018 "Contes africains... mais pas trop". En 2019-2020, une nouvelle version « Histoires de rêver » est prévue pour être jouer à l'automne et la création d'un spectacle autour des peurs enfantines est toujours dans les cartons. Si vous souhaitez faire venir l'un de nos spectacles, n'hésitez pas à nous contacter.

                      

Les projets sont nombreux et le soutien des Membres de l’Amicale Laïque montre que le théâtre est une activité qui fédère au-delà du cadre restreint de la scène. Pour compléter notre panoplie, nous sommes toujours à la recherche de personnes avec de nouvelles compétences. (costume, décors, communication, création d’affiche, photographies, vidéo…)  

 

-Et N'hésitez pas à aller vous renseigner sur notre Atelier d'improvisation théâtrale.

http://https://www.facebook.com/LesImprosteurs85/

 

 

Marc Sachot

  

  

Partager cette page
Repost0
Published by Amicale Laïque

Présentation

  • : Amicale Laïque de Fontenay le comte
  • : Créée à Fontenay-le-Comte en 1964, l'amicale laïque fontenaisienne se donne pour objectifs de : - Développer la citoyenneté - Lutter contre les exclusions - Favoriser l'insertion sociale. Par son activité elle entend ainsi prolonger l'oeuvre de l'enseignement public en manifestant sa fidélité à l'idéal laïque.
  • Contact

Recherche